Jazz'in collège

Cette année la chorale du collège a travaillé, avec d'autres chorales du département, sur une création originale du compositeur Pierre Feillens : "La Fugue Irlandaise", commandée par l'Association MMSPA pour l'opération Jazz'in Collège. Cette fresque musicale avait pour sujet la quête initiatique que mènent deux adolescents à la recherche de leurs origines dans une Irlande médiévale, le tout sur fond de fable écologique.

Avec 14 pièces musicales à interpréter, nos choristes avaient du pain sur la planche. Ils se sont très vite laissés prendre par cette histoire attachante, s'investissant avec beaucoup de motivation dans les répétitions et la préparation du concert. La mise en commun de tout ce travail s'est faite lors de deux grandes répétitions de secteur, à Artix et à Monein, permettant aux différentes chorales de se rencontrer, sous la direction d'Olivier Domengine -chef de choeur du concert, accompagné d'une partie des musiciens de l'orchestre.

Pour la première fois depuis deux ans, nous avons retrouvé avec enthousiasme le Zénith de Pau, pour le concert de 16h du samedi 4 juin. Fortement mobilisés et conscients du caractère exceptionnel de l'événement, nos choristes ont offert au public venu en grand nombre les écouter une magnifique prestation, émouvante, poétique et musicalement maîtrisée.Félicitations à eux tous!

Didier Lonca

Jazz'in collège

Le projet choral s’inscrit dans le PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle) de l’établissement. Il permet aux participants de s’épanouir dans une pratique artistique partagée et valorisante, les menant jusqu’au concert de fin d’année au Zénith de Pau. La grande richesse émotionnelle et la qualité artistique professionnelle de ce moment ultime marquent durablement les esprits des jeunes choristes.

Ce parcours peut, pour les 3èmes, être présenté à l'oral du DNB. Par ailleurs, pour cet examen, la participation à l'enseignement facultatif de chant choral est valorisée par un certain nombre de points (10 à 20) supplémentaires.

La fin de l’année scolaire précédente a été difficile et nombre de projets ont été stoppés dans leur élan. La chorale en a fait partie. Pour autant, cette frustration ne doit pas se transformer en repli, mais au contraire en esprit de reconquête. Nous souhaitons ardemment retrouver cette année la scène qui nous a tant manquée.
Il a été décidé par le bureau de l’association MMSPA (Musique en Milieu Scolaire des Pyrénées Atlantiques) de reconduire tous les projets de l’an passé, de l’école primaire jusqu’au lycée. Le répertoire Jazz'in Collège organisé autour de chansons de Francis Cabrel- sera donc remis sur le métier avec sans doute quelques petits aménagements. Plusieurs chansons n’ayant pu être apprises l’an passé, il reste encore beaucoup de choses à découvrir pour les anciens choristes que je souhaite vivement retrouver cette année. Ils seront par ailleurs des auxiliaires précieux sur lesquels j'espère pouvoir m'appuyer pour consolider les apprentissages des plus novices. Enfin tout le matériel d'apprentissage (playbacks et voix par voix) et d'ores et déjà disponible, ce qui est un avantage non négligeable pour les débuts d'apprentissage.

Les répétitions hebdomadaires (1 heure / semaine) se dérouleront sur le temps scolaire pendant la pause méridienne. En fonction de l'effectif, et pour nous adapter à la situation sanitaire avec le même protocole que celui adopté en classe, il est envisagé de fonctionner avec deux groupes (le mardi de 13h à 14h ou le jeudi de 13h à 14h).
Deux grandes répétitions de secteur auront lieu sur deux journées entre la fin du mois d'avril et le mois de mai, ainsi qu'une répétition générale le jour du concert prévu sur le week-end du 21 au 23 mai 2021, au Zénith de Pau.
Je remercie chacun de l'attention portée à cette lecture, du soutien précieux qu'il pourra apporter à la réalisation de ce projet, en tant que choriste par sa motivation, son engagement sérieux et dynamique... ou parent, par son influence positive.